Offres d’emploi de mécaniciens en intérim

Postulez pour le métier de mécanicien

Votre CV (obligatoire)

Le métier de Mécanicien TP

Le mécanicien de travaux publics, ou mécanicien d’engins est chargé de l’entretien de véhicules, machines et engins, intervenant sur les chantiers : grues, niveleuse, bouteur, compacteur… Qu’il assure leur révision en atelier ou leur dépannage sur chantier, il doit connaître parfaitement leur fonctionnement pour détecter les pannes avant de les démonter, les régler ou les contrôler. Il assura la maintenance et un entretien systématique des engins de travaux public.

Son rôle est essentiel car en cas de panne ou de défaillance technique d’un engin peut engendrer l’arrêt d’un chantier ou d’une chaine de production.

Les qualités principales du mécanicien de travaux publics

On demande aujourd’hui au mécanicien des capacités d’initiative, de communication et de participation à la définition des interventions. Il doit également avoir des connaissances dans des domaines divers comme l’électricité, la tôlerie, l’hydraulique, la pneumatique… Les progrès techniques sont de plus en plus rapides, ce qui entraîne une évolution permanente des tâches et des machines, c’est pourquoi le mécanicien de travaux publics doit sans cesse se perfectionner. Le mécanicien connaît la technologie des moteurs à essence et diesel et celle des transmissions. Il doit aussi être doté d’un esprit logique et d’une bonne méthode pour établir un diagnostic sûr et une réparation fiable.

Etudes et formation pour devenir mécanicien de travaux publics

Le métier de mécanicien de travaux publics nécessite un diplôme minimum de niveau CAP pour une première embauche, d’autres diplômes peuvent être demandé selon la technicité des engins.

  • Le CAP mécanicien d’engins de chantiers de travaux publics | BEP agent de maintenance de matériels
  • Bac Professionnel Maintenance des systèmes mécaniques automatisés | Bac Professionnel Maintenance des matériel, option TP
  • Brevet Professionnel conducteur d’engins de chantier de travaux publics
  • BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics

Les permis de conduire B, C, D et E peuvent être exigés ainsi que des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité –CACES-

Les emplois connexes

Le métier de mécanicien agricole est un métier connexe à celui de mécanicien de travaux publics, il demande les mêmes qualités et connaissances techniques, bien que celles-ci puissent être différentes d’une machine à l’autre.