Offres d’emploi de Cuisiniers en intérim

Il n'y a actuellement aucune disponibilité.

Postulez pour le métier de cuisinier

Votre CV (obligatoire)

LE MÉTIER DE CUISINIER

Le cuisinier réalise des plats, des entrées aux desserts en tenant compte de l’aspect économique. Il choisit les produits qui serviront à l’élaboration des repas, et contribue à la carte du restaurant, pour la création de nouveaux plats, ou pour un changement de carte saisonnier par exemple. Le plus souvent le cuisinier travaille en équipe. Il peut travailler dans différents environnements : restaurant gastronomique, brasserie, restauration collective… La restauration collective (scolaire, hospitalière) impose des horaires fixes et réguliers, alors que le service dans un restaurant gastronomique ou un hôtel exigera de s’adapter aux horaires de la clientèle : travail en soirée, les dimanches et jours fériés.

LES QUALITÉS PRINCIPALES DU CUISINIER

Le métier de cuisinier demande de nombreuses qualités. Le cuisinier doit être créatif et passionné par ce qu’il fait. Il doit à la fois aimer préparer des plats et les déguster. Curieux le cuisinier est sans cesse à la recherche de nouvelle saveur et doit faire preuve d’inventivité pour élaborer des recettes et renouveler la carte. Le cuisinier doit être organisé afin de gérer les moments de « rush », il doit être capable d’anticiper et de gérer le stress et la fatigue. Enfin son souci de la propreté et de l’hygiène est indispensable pour répondre aux exigences du métier.

Le cuisinier doit également avoir certaines compétences techniques, il doit connaitre les produits avec lesquels il travaille et les arts culinaires. Il maîtrise les techniques de confection des plats avec des produits brutes ou semi-élaborés (préparation, cuisson, remise en température, dressage…). Le cuisinier doit savoir gérer les approvisionnements et gérer les règles d’hygiène et de sécurité.

ETUDES ET FORMATION POUR DEVENIR CUISINIER

Le métier de cuisinier est accessible avec un CAP/BEP en cuisine ou production culinaire, pouvant être complété par des Mentions Complémentaires selon les spécialités. Une expérience confirmée est souvent demandée.

• Mention Complémentaire Art de la cuisine allégée
• Mention Complémentaire Cuisinier en dessert et restaurant
• Bac Pro Cuisine
• Bac technologique Hôtellerie
• BP Cuisinier
• BTS Hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service
La connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -normes HACCP-) est exigée.

LES EMPLOIS CONNEXES

Le métier de pâtissier est un métier connexe à celui de cuisinier, bien que ces deux métiers soient différents ils font appel à de nombreuses qualités et compétences communes. Après plusieurs années à avoir fait ses preuves un cuisinier également peut devenir chef cuisinier ou gérant de restaurant.