Offres d’emploi de Mécaniciens en intérim

Postulez pour le métier de Mécanicien

Votre CV (obligatoire)

LE MÉTIER DE MECANICIEN INDUSTRIEL

Le mécanicien industriel est chargé de l’entretien, la maintenance, la maintenance, la mise à niveau ou la rénovation mécanique des matériels, des équipements, des installations de production et d’exploitation industrielles.

Le premier rôle du mécanicien industriel est de contrôler le bon fonctionnement du matériel, pour cela il effectue un entretien préventif : nettoyage, graissage, ajustement et resserrage. Il peut également changer ou réparer des pièces défectueuses et procéder aux réglages des machines.

LES QUALITÉS PRINCIPALES de mécanicien industriel

Les principales qualités du mécanicien industriel sont la polyvalence et la réactivité. Habile et minutieux, il doit également être capable de prendre des initiatives.

Expert de la technique et de la mécanique, le mécanicien industriel doit également être doté de diverses compétences : Lecture des plans, schémas et notices techniques en français et en anglais ; utilisation d’appareil électronique et maitrise de logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateurs (GMAO)

ETUDES ET FORMATION POUR DEVENIR ouvrier du mécanicien industriel

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac+2 (BTS, DUT) en maintenance, mécanique, productique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs sans diplôme particulier.

Les voies d’accès sont multiples, du CAP au BTS :

  • CAP, BEP, Bac Pro, DUT et BTS en maintenance (voir la spécialité),
  • MC (Mention complément) maintenance.

LES EMPLOIS CONNEXES

Le métier de mécanicien industriel peut s’effectuer dans de nombreux secteurs : agroalimentaire, automobile, production d’énergie, transport, construction navale… Le mécanicien peut se spécialiser dans un domaine particulier pour être par exemple mécanicien nautique. Les qualités requises sont les mêmes, mais le mécanicien peut avoir de se former sur certaines compétences techniques.